Materiel de parapente

Le parapente est un engin aérien dérivé du parachute. Destiné à évoluer dans l’espace aérien, le matériel du parapente se compose essentiellement de ficelles, toiles, sangles et quelques maillons, ainsi qu’une sellette dans laquelle le pilote s’installe. Pour pratiquer ce sport de loisirs, il est nécessaire de disposer d’un matériel de parapente en bon état d’une part, mais également d’être équipé d’un matériel de sécurité passive qui permet de limiter les risques éventuels.

materiel de parapente

Équipement et matériel du parapente

Le parapente est essentiellement composé d’une aile à laquelle on attache une sellette par des suspentes.

L’aile du parapente

L’aile du parapente, également appelée voile, est fabriquée à partir d’un tissu résistant et léger. C’est l’aile du parapente qui va générer la portance de l’aéronef. Celle-ci est composée de différents caissons délimités par les points d’attache des suspentes. En s’engouffrant dans les caissons, l’air permet de donner sa forme au parapente et de générer la portance de l’appareil, qui s’oppose à la gravité.

La sellette et les suspentes du parapente

Le siège du parapente dans lequel s’assoie le pilote est appelé une sellette. Un système de sangles permet aux pilotes de s’attacher dans la sellette du parapente. Deux mousquetons permettent de relier la sellette aux élévateurs du parapente. Les élévateurs sont reliés aux suspentes par des maillons. Chaque suspente peut supporter un poids allant jusqu’à 200 kg environ. C’est la multiplicité des suspentes qui permet en théorie de supporter des charges de plusieurs milliers de kilogrammes.

Les commandes du parapente

Pour diriger le parapente ou gérer sa vitesse, il existe des commandes que l’on appelle les freins. Ils sont situés à gauche et à droite du parapente. Ceux-ci permettent d’abaisser le bord de fuite du parapente, ce qui augmente l’incidence et la portance de la voile, provoquant ainsi une perte de vitesse. Ces commandes permettent donc de gérer la vitesse mais également la direction.

Le parapente est également équipé d’un accélérateur qui s’actionne par les pieds. Celui-ci est relié aux élévateurs et permet de modifier l’incidence de l’aile pour gagner en vitesse.

Le matériel de vol

Il existe différents instruments utiles aux pilotes de parapente lorsqu’ils sont en plein vol.

  • La radio, qui permet de communiquer ou d’être en relation avec d’autres pilotes mais également de recevoir des informations sur une fréquence spéciale réservée à la sécurité.
  • L’altimètre qui indique l’altitude et le variomètre qui indique la vitesse verticale de l’aéronef.

Le matériel de sécurité et de prévention

Le parapente restant une activité à risques, il nécessite un équipement adéquat ainsi qu’un comportement irréprochable. Chaque pilote doit bien évidemment respecter tous les principes de sécurité et suivre une formation rigoureuse afin d’éviter l’accident.

Tous ces éléments acquis, il existe en plus différents matériels de sécurité, que l’on appelle le matériel de sécurité passive. Celui-ci permet de diminuer les conséquences d’un éventuel incident en cours de vol.

  • Un casque
  • des chaussures pour amortir l’atterrissage
  • une sellette équipée de protection dorsale
  • un parachute de secours

Pour une bonne pratique du parapente, il est nécessaire d’effectuer une formation rigoureuse, aussi bien pratique, que théorique. Il existe différentes écoles pour effectuer un vol d’initiation en parapente. Même si l’obtention d’un brevet de pilote n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée.

Avant chaque pratique d’un vol libre en parapente, il est également vivement recommandé de vérifier tout son matériel : vérifier l’usure de la voile, des élévateurs et des suspentes, bien s’attacher à la sellette et fixer les cuissardes de celle-ci, vérifier son matériel de secours…

N’oubliez pas également de prendre soin de votre matériel, de respecter les consignes des constructeurs et d’effectuer les révisions nécessaires.

Faire du parapente en toute sécurité

N’ayez crainte, il est tout à fait possible de faire un vol en parapente en France d’une part à un tarif très intéressant et surtout en toute sécurité ! Et il est même possible d’immortaliser ce moment inoubliable grâce à une vidéo du vol en parapente pour se remémorer ce souvenir et ces sensations extrêmes !

Faites connaitre notre site :